LuberonNet 2022 du 10 au 13 novembre

Quand j'en apporte, oui... :wink:

1 « J'aime »

Me voilà de retour pour un we à St Ferreole 30 pas.
Parti ce matin de la maison, je suis arrivé en fin de matinée sur Nyons.
Du coup premier tours de roues cet après-midi.
Petit circuit « familiale » : 30km et 900md+ Au départ de Les Pilles

Ps: l’histoire du pont est à lire( si image correcte) . Sans doute une inspiration pour la 5e Compagnie

Grosso modo : une longue montée, une petite descente, une petite montée, une longue descente et du chemin blanc le long de l’Eygue.
La première montée d’env 15km se fait tranquillement sur une dfci très roulante et pas très pentu. Cela permet de se mettre en jambe tranquillement après près de 4h30 de voiture.
image

Première sentier qui démarre tranquillement plutôt descendant, puis les cailloux / marche deviennent de plus en plus grande. Un orage a du éclater il y a qq jours car c’est bien raviné. Puis le sentier semble partir dans la pente à gauche mais ca va être chaud. Heureusement que finalement ce n’est qu’un échappatoire pour la flotte, le sentier, lui continue tranquillement en balcon :sweat_smile:

Un petit poussage et hop première descente. Ça pourrait aller vite mais c’est toujours bien raviné dans le secteur.
Hop, hop c’est déjà fini après seulement qq virages bien rigolos. Aller on remonte sur 3km 300d+. Chemin forestier ou dfci ou truc du genre plutôt roulant mais un peu plus raide que la première montée
La première partie de la longue descente se fait sur route, pouhaaa. Va falloir changer cela. D’autant que le sentier que je prends sur la droite en quittant la route viens de la gauche. A vérifier si il n’y a pas moyen de le prendre plus haut. Le début est plus ou moins raide et dans la caillasse. La suite est typé Diois. Peu de pente qq virages sympathiques, et qq « dos d’âne » pour lever les roues de qq mm. A ce petit jeu, je me suis fait avoir 1 ou 2 fois, car souvent après ces sauts de puce il y a … une epingle
image

Les derniers 3 km se font sur chemin blanc le long de la rivière l’Eygue et d’oliviers
image

Bref un petit circuit sympa, sans difficulté.

6 « J'aime »

Ta dernière photo, je crois que j'avais posté exactement la même il y a quelques années. :smile:

Quand il fait chaud il y a moyen de se mettre les pieds dans la rivière pas loin.

C'est sympa , et un peu moins loin que le Luberon

Première grosse journée de reconnaissance dans les Baronnies.

63km 2300mD+

Hé ben, ça fait mal aux pattes. Circuit plutôt mitigé. Le circuit fait un 8 autour de St Ferréoles-trente-pas. La première boucle issus de Kiwi (cette fois-ci je l’ai faite en entière) avec une variante sur la fin. Comment dire… Les montées sont plutôt dures. Il y a même un poussage sur 15 min. Par contre les descentes sont splendides. Petits sentier, sans trop de pente, avec des virolos qui s’enchaînent, mais pas d’épingles. Des vraies traces de Dahu.
image

On peut s’amuser avec faire des petits sauts (Spéciale dédicaces à @Crystel)
image

le tout avec une légère odeur de thym.
image

Le seconde boucle est nettement moins intéressantes. Première grosse montée sur route pour sur piste à gravel. Ok c’est cool on prend du D+ sans trop forcer et puis les paysages sont chouettes.
image

Le début de la descente continu sur la piste. Mouais, bof. Les points de vue sont au rdv, aller pourquoi pas. Puis on attaque un sentier. Alors celui-là, il est vraiment sympa. Bon je suis à mi-chemin de la seconde boucle ça commence à être cool. Les virages s’enchaînent, je m’amuse comme un fou en faisant gaffe quand même, car je ne croise pas grand monde.
image

Malheureusement le sentier se retransforme en piste au bout de seulement qq km. Le reste se fera essentiellement sur piste (descente et montée). La dernière montée me finit complètement, je suis au bout de ma vie. Heureusement la dernière descente est plutôt ludique, mais ça ne suffit pas pour dire que je vais garder cette boucle qui me semble trop utiliser les pistes pour les amateurs de VTTNET.

Il me reste encore demain, dimanche, mais c’est pour reconnaître qq variante d’aujourd’hui. Au vue de la carte, le seconde boucle ne sera pas forcément meilleur. Du coup je me poserais la question du lieu car sans cette partie, les circuits ne vont pas être très longs. De plus en regardant les traces Strava du secteur, il n’y a pas beaucoup plus que ce que j’ai emprunté ce we.

4 « J'aime »

Essai de monter au Cougeoir, puis descente sur Teyssière. Il y a de beaux singles sur le plateau en haut de ce côté.

Par contre je ne suis jamais redescendu vers St-Ferréol à partir de là. J'allais toujours vers l'ouest

Salut
J'avais trouvé pas mal de sorties (parfois un peu trop) techniques sur le site

Laurent

Ouh , c'est couillu pour un presque sexagénaire sans gros entraînement, et même en élec , il me faut une 2 eme batterie :battery:

Merci Kiwi et Laurent. Je vais y jeter un oeil.
T’inquiètes Erbi, les 63km c’est gros parcours toutes options (enfin presque)
Mais ce parcours a de multiples coupes pour profiter plus longuement des terrasses

1 « J'aime »

Roh flûte si j'avais su que tu étais dans le coin ce WE je te retrouvais, là je suis à Crest.
Je confirme ce que dit Laurent pour le site y'a du gaz07.
Depuis 15 jours, je récupère ses traces...elles sont à chaque fois magnifiques et souvent costaudes.

J'ai pas trop le temps de tracer, mais pour monter vers Teyssière, il y a le col de la Pause. C'est de la piste, mais avec de beaux paysages. J'avais bien aimé, mais c'était dur. C'est la première section à partir de Aubres ici:

https://strava.app.link/r7IcjdMc3pb

Du col c'est du single jusqu'à Teyssière. Ensuite tu peux remonter jusqu'au Cougoir par de piste. Puis descente par un single en épingle jusqu'à St-Pons. Je l'avais fait à la montée, mais c'était trop dur. En descente ça doit être bien:

https://strava.app.link/voXuku9c3pb

Yadugaz07 je m'en inspirais pas mal aussi dans le temps.

Bah il te reste 6 mois pour t'entraîner :slight_smile:

oui , c'est sur , mais niveau cardio la zone rouge arrive vite , et jamais ete un gros rouleur . Il faut dire que par chez moi la région proche n'est pas top surtout quand tu as gouté aux boisnoirs ! :wink:

Et plus on vieillit, plus il faut s'entrainer pour arriver à un niveau.
Intervals.icu (couplé à une montre cardio et strava) donne de bonnes infos (une fois bien paramétré) sur ton entrainement, ton niveau de forme etc ...

oui je sais Jean Billiom me l'a confirmé ! , j'ai une bonne montre cardio Polar M 430 et pas de besoin de strava ! :wink: mais c'est le manque de motiv , j'ai jamais ete un acharné du deniv et du km

Le vélo est un sport ingrat : sans entrainement, tu perds vite, et ensuite tu en chies, ça démotive.

1 « J'aime »

Tous les sports sont ingrats.
Il ne faudrait jamais s'arrêter.

2 « J'aime »

Pour ca que le VTTAE a tant de succès.

Ca depend. Tu prends la technique pure en VTT façon DH, ca se perds pas si rapidement que ca et ca revient assez vite.
Meme si pour faire de la descente en amateur, il faut un physique, ca se recupere plus rapidement qu'un entrainement foncier necessaire a faire de longues sorties d'enduro par exemple.

Plus ou moins. Certains sports permettent de se faire plaisir à partir du moment où tu as acquis une technique suffisante, sans avoir un physique de pratiquant régulier : ski de piste, vtt dh, pétanque, billard, ... ok, c'est pas vraiment des vrais sports :slight_smile:

(en vacances, je suis tombé sur un randonneur à pied, qui a essayé de me convaincre que le VTTae c'était vraiment top et quand même du sport etc ... :slight_smile: )