Alterner les sports

En tout cas, merci Big Jim pour les précisions que tu as apportées. Je vais de se porter aller appliquer cela en allant courir ^^

Comment on détermine tout ça?

• seuils: par prise de sang durant l’effort ? Je ne vois pas comment on peut faire autrement

• fc max: c’est pas si évident que ça n’a l’air. En VTT par exemple, si je monte trop haut dans le cardio, je ne suis plus capable de me concentrer pour placer la roue, gerer l’adhérence. Donc en général, on pose pied à terre (où je me mets au tas :wink:) avant d’être à la fcmax.

Par contre en faisant du fractionné dans les escaliers (de fortifications), j’arrive à monter bien plus haut en fc. Et encore, je suis arrivé au sommet du fort sans savoir si ma fc pouvait monter plus haut :slight_smile:

plusieurs méthodes plus ou moins scientifiques

• le “vrai” test d’effort, précis
  • test de conconi, tu cours sur un stade, tu accélère à chaque tour, tu mesure la FC à chaque tour et en faisant un graphique tu vois un point d’inflexion, c’est a FC au seuil anaérobie
  • un roulant avec des potes, vous papotez, vous accelérez au fur et à mesure. Sous le seuil aérobie, tu peux parler sans soucis. Après tu commence à t’essoufler. Au dessus du seuil anaérobie, tu ne peux presque plus parler, si ce n’est pour crier “stoopppppppp” :slight_smile:

ne fais pas le test en “pur” vtt mais sur une montée sur route ou chemin blanc alors. Comme ça pas de soucis de grip / adhérence

Ces tests sont à refaire régulièrement comme les seuils évoluent en fonction de l’entrainement !

non tu te trompe BJ. J’essaye de comprendre.
Je ne vais pas m’aventurer dans les liaisons moléculaires, les filières énergétiques, … j’ai toujours été mauvais en chimie / bio, ce n’est pas mon domaine. C’est le tien, de part tes études, ton travail,… je te fais confiance pour tes explications (que je ne comprends pas toujours, mais c’est ma faute, je suis pas assez assidu dans ce domaine).

Je me pose la question de faire un test à l’effort pour déterminer mes seuils actuels. un vrai test en labo ? un test terrain ?
Je suis surpris par ton seuil aérobie à 84% et ma question n’est pas méchante, promis. Un seuil aérobie est généralement aux alentours des 65-75%, le seuil anaérobie vers les 85%. Donc je me dis, soit c’est une faute de frappe, soit c’est juste et vu que c’est “hors norme” je me suis dis que tu l’as fait en labo pour confirmer la chose, et j’aurais voulu discuter de ce test avec toi. Rien de plus, de sous entendu, de malsain ou autre.

Est-ce qu’il ne fallait pas lire : le fractionné ,n’augmente pas l’endurance mais repousse la limite du seuil aérobie, ce qui peut donc améliorer un peu l’endurance. ?

Tiens à ce sujet, j’ai entendu un reportage d’un type (j’sais plus son nom) qui entraine des pros en vélo de route, et qui préconise, pour augmenter son endurance rapidement, de faire de la musculation, plus que de rouler longtemps. La logique étant la suivante (je résume, mais c’était l’idée) :

• si pour rouler à 20km/h tu es à 70% de ton seuil anaéro ou aéro (ou apéro ? pas mon domaine), ce qui te permet de tenir 1h à ce rythme.
  • avec de la musculation, tu rouleras rapidement à 20km/h en étant à 60% de ton seuil, donc en endurance, donc tu tiendras plus longtemps.
    Autant ça parait logique, mais est-ce que ça l’est, physiologiquement parlant?

Ha voila on y arrive. Le seuil apérobie.
Le seul qui soit véritablement intéressant.

Hein ? Comment ça hors sujet ?

On m’avait dit qu’à l’entrainement il fait toujours être capable de parler, pour être en dessus du seuil.
Ah ce jeu là , j’arrive encore à papoter à 175 bpm alors que mon max est à 185, ce qui fait 95%.

Du coup quand on m’a dit qu’au cardio il ne fallait pas dépasser 80% de la fcmax, j’ai eu impression de faire une séance vae :wink: et je me suis ennuyé.

Alors soit j’ai un max beaucoup plus haut que 185, mais je n’arrive pas à l’atteindre, soit j’ai un métabolisme bizare.

tu arrives vraiment a papoter a 175 bpm ! la j’ai du mal a te croire. a 175 je laches des mots hachés et c’est surement pas du papotage.
apres pour la fcmax c’est vraiment pas evident. je fais des sceances de rameur ou j’essaye de pousser en fin d’exercice, et c’est tres variable en terme de ressenti et la fc reelle.
je suis arrive a 195 a plusieurs reprises, et des fois alors que j’ai l’impression d’etre vraiment a fond je depasse pas 187. j’ai un max a 208 mais je pense que ma montre a du deconner.

Francky

Comment tu connais ta FCMax ? uniquement en faisant 220-âge ? ou en l’ayant mesurée au cardio ?

Le max du cardio

Cardio vélo ou cardio course à pied avec sortie spécifique ?

A vélo même en y allant à fond, je n’ai jamais pu monter très haut comparé à une vraie séance de test de FCmax en course à pied (FC max atteinte surle dernier km d’un 10km ou protocole spécifique avec augmentation de la vitesse par palier par exemple).

A l’hosto, les tests à l’effort sont faits sur un vélo avec une montée rapide (paliers toutes les mns ou 2 mns) à l’effort max.

Le test d’effort peut se faire sur tapis (en marchant ou courant selon le niveau) ou vélo, les 2 sont possibles.

Reste que pour le test soi même à vélo il faut les conditions Idéales qui ne sont pas forcément facile à avoir : route relativement plate et facile à rouler pour ne se focaliser que sur les paliers et non la circulation, pas de vent etc. (En VTT j’en parle même pas :smiley:)

Alors qu’en course à pied une simple piste d’athlétisme ou un chemin assez long bien dégagé font le taff.

Pour faire un test de FC max, tu peux tout à fait le faire en montée et avec du vent. On ne cherche pas à mesurer une vitesse, on veut la puissance maximale que tu puisses fournir. Après je suis d’accord que le faire en courant c’est mieux juste parce que cela requiert moins de place.

Le truc de le faire en montée/vent c’est que tu commences direct avec un FC élevée … sur les protocoles de tests de FC il faut débuter lentement.

Faire en montée n’empêche pas le fait de pouvoir commencer cool. Mais c’est sûr que dans une montée, l’augmentation du rythme cardiaque sera plus rapide. Après est-ce que c’est réellement un problème ? Je pense qu’à partir du moment où l’on est déjà entrainé et que l’on n’a pas de problème ou de risque cardiaque, on peut y aller. Bon après faut des limites aussi. Sinon, en faisant un effort type PMA, on atteint normalement la fcmax.
En tout cas, si tu veux une valeur précise, le mieux c’est le labo. Sinon, je pense qu’une approximation de +/- 5 ce n’est pas non plus très grave.

on ne cherche pas à rouler à 60 ou 70% du seuil, mais à un des seuils, qui se situent vers 70 et 85% de la FCmax.
A 60% de ton seuil, ça doit être la FC de la sieste :mrgreen:

En s’entraînant (rouler, faire de la muscu, de la PPG, de la course à pied, de la natation,… en ayant une activité physique en fait) correctement ( pas de sur entrainement, pas continuellement à 95% de la FCmax,…) comme le dit BJ, on va entre autre « faire reculer » les seuils. Donc oui, à vitesse égale on aura logiquement une FC plus basse qu’avant l’entrainement, d’où un %age plus bas par rapport à la FCmax. Mais on ne peut pas parler d’un %age par rapport aux seuils.

• les indicateurs de pouvoir parler, s’essouffler, ne plus pouvoir parler,… sont des indicateurs de terrain, pas scientifiques / physiologiques. Si tu veux vraiment connaitre tes seuils --> test d’effort
  • ta FCmax au cardio, t’avais le gout du sang au fond de la bouche ? envie de vomir ?
  • faire une séance de foncier, en dessous du seuil aérobie, oui c’est chiant, c’est de la balade, pas une sortie brupienne en montagne ! Pour moi c’est sous les 155 pulses / min. en gros en moyenne montagne, c’est quand je roule avec ma mère de plus de 60 ans, malade sous gros traitement. C’est pas une sortie où je m’enflamme dans les montées à tout tenter sur le vélo.

ça peut s’expliquer par de la fatigue, un entrainement “diesel” qui te scotche le coeur,…

FC élevée… de toute façon normalement au début de ton test t’es échauffé, donc un rythme cardiaque déjà “élevé”.
Les protocoles en vélo sont souvent en montée quand même, parce que c’est “plus facile” d’atteindre la FCmax
Sur du plat, faut du gros braquet ou une sacré cadence de pédalage !

Par contre sans vent, ça a l’avantage de ne pas fausser un simili-test de VMA / PMA (à refaire sur une même montée bien sur pour voir les évolutions au cours de la saison, si on n’a pas de capteur de puissance)