Alors tu veux ma photo ? (ça roule ?)

[quote=“Note du modérateur”]Ce sujet photographique a été scindé de Alors ça roule pour permettre à ce débat de se développer

[/quote]

Ah cool, une discussion photo !
T’as pas peur de tout exploser en VTT ?

La dernière fois que j’ai roulé avec un reflex, l’objectif n’a pas supporté. Heureusement c’était l’objectif 18-55 3.5/5.6 du kit dont le seul avantage était d’être léger, compact et pas cher.

Sinon j’ai aussi un 50mm 1.8, mais je trouve que c’est pas pratique pour photographier les VTTistes depuis le bord du sentier.

Quant au sigma 17-70 2.8-4.0 il pese le poids d’un âne mort, inutilisable en VTT.

Du coup j’ai fini par faire des photos au smartphone. Tant que c’est du paysage c’est acceptable, mais faut pas rêver, des qu’il y a du mouvement, principalement en sous bois, ce n’est pas le bon outil.

Je glisse l’APN et le 50mm dans le camel bak (pas bon en cas de chute !!!). ça convient pour du paysage mais pour des VTTistes en mouvement, pas cool. Pas grave tu me diras, j’étais tout seul ! :smiley:
Sinon, j’amène un autre reflex avec son 12-60mm dans une sacoche rembourrée DKT qui a au moins 20 ans (que dis-je ? plus près de 30 ans) et que je fixe sur la potence et le cintre.

Tes CR aussi sont géniaux Fred !

Ah ouai t'as du matos photo quand même ! Je passe plus que minable avec mon smartphone de 5megapixels :mrgreen:
Je comprend déjà plus rien à votre discussion, j'abandonne :exclamation:

Quoique avec ouverture à 1.7 tu dois pouvoir éviter de monter en sensibilité pour prendre des VTTistes en mouvement ce qui nécessite à environ 1/150s en 50mm.
Mais bon 50mm au bord d’un single en forêt c’est pas pratique, dans ces conditions je préfère un grand angle.
Je sais pas si ça existe un objectif fixe grand angle et lumineux, tout en étant compact léger et à un prix raisonnable.

Pas con la sacoche de potence. Tu as l’apn à portée de main.
Sinon le mien (enfin objectif) je l’ai explosé en roulant avec l’apn en bandoulière. C’était en montée ou à plat, pas en descente puisque je le rangeais. Il a du taper le cintre
C’était au luberonet il y a 2 ans. Ce qui est marrant c’est qu’il a rendu l’âme une fois le randonet terminé, arrivé au gîte.

Quand Lolo avait préparé son trip, il m’avait donné l’idée d’aménager un bag frame pour recevoir un APN :

Brup, je te ferai une photo de la sacoche en rentrant de Royan. Je ne l’ai pas avec moi et pas trouvé sur le Net (à cause de son grand âge). À la base, c’est une sacoche qui se fixe sur une ceinture ou sur un bâton de marche (???) mais du coup, elle a 3 points de fixation sur le cintre et la potence comme un porte-carte.

Et quand la fourche travaille, la sacoche ne tape pas le pneu ?

Non, elle est au-dessus du cintre.

Un capuchon de potence pour les photographes !

Ma façon d’allier VTT et photo :


La sacoche est bien molletonnée et le reflex bien calé dedans.
Le scratch s’enroule autour de la potence, les fixations de ceinture sur le cintre. Inconvénient, le cintre doit être dégagé : pas de pouêt…

Par contre, depuis peu, je transporte le reflex dans le RXR pour garder le pouêt et le compteur visible. inconvénient : il faut retirer le sac, l’ouvrir, prendre le reflex… çaprend du temps et fait chuter la moyenne !!! :mrgreen: