Aide pour choix VTT Decathlon

Salut a tous les amateurs de VTT !

Je possède un Rockrider 4.1 de chez décathlon et je pense qu’il est grand temps que je le change (il commence a dater ^^).
Je n’arrive pas a me décider : deux VTT de chez Décathlon m’ont tapés dans l’oeil. J’hésite entre le Rockrider 8.1 et le Rockrider 6.3.

Mon VTT actuel possède un cadre tout suspendu qui pompe enormement alors j’hésite à en reprendre un tout suspendu.

En sachant que je fait majoritairement des sorties de environ 2 heures en foret pourriez vous me conseiller sur le choix de mon nouveau VTT : le 6.3 (500€ cadre suspendu) ou le 8.1 (759€ cadre rigide).

Niveau confort : Y’a-t-il une grande différence entre ces deux VTT ?

Merci d’avance pour vos réponses !

Bonjour et bienvenue.

Entre le 6.3 et le 8.1 il n’y a pas photo. Prend le 8.1.

le 6.3 est un vtt loisir sans pivot virtuel qui pompe beaucoup et d’un équipement plutôt léger. Pour un suspendu d’entrée de gamme il te faut pas mettre moins que 1000 à 1200 €.

le 8.1 par contre est un bon vtt plutôt bien équipé mais rigide, mais ça fonctionne bien. le tout suspendu n’est pas indispensable sur des sorties en forêt.

Le bon choix est le 8.1 tu peux faire des sorties de 40 km sans problème avec. De plus au niveau rendement le cadre du 8.1 est nettement plus efficace que celui du 6.3.

le 6.3 est un vélo pour la ballade sans trop de sollicitation.

espérant t’avoir aidé.

hasta luego

D’après moi, le 6.x est un excellent vélo pour aller chercher le pain et à épater les copains sur la place du village. En tous cas ce n’est pas par ses capacités VTT qu’il fait valoir ses qualités.

bonjour a tous

Tout d’abord merci d’avoir répondu !

Donc selon vous ça ne vaut pas le coup d’acheter le 6.3 de chez decathlon. Le 8.1 serai plus avantageux.

Je trouve pas mal les freins a disques hydrauliques. Y-a-t’il une grande différence entre des mécaniques et des hydrauliques (a part que cela fonctionne avec de l’huile bien sur ^^) ?

Mais encore une chose me tracasse : niveau confort c’est tout de même plus confortable d’avoir un cadre suspendu qu’un cadre rigide ?

Si tu veux un vtt suspendu prend le 9.1 de DECATHLON bon c’est 1000€ mais c’est un vrai vtt avec système anti pompage efficace.
Le 6.3 oublie, comme l’a dit ROUDOU c’est bien pour aller chercher le pain.
La différence entre disque mécanique et disque hydraulique c’est surtout la progressivité e la puisance de freinage. Il existe des bons mécaniques comme les AVID BB5 ou BB7, HAYES 9 un peu moins bien.
l’avantage des mécas c’est l’entretien plus facile (pas de purge…)
Pour le confort un tout suspendu est plus confortable, mais il n’est pas indispensable sur des chemins en forêt.

Ok donc j’oublie définitivement le 6.3.

Sinon j’ai entendu dire que Lapierre faisait de bon VTT. Le ou lesquels pourriez vous me proposer pour un prix inférieur a 1000€ ?

J’ai retenu ces deux la pour les cadres rigides

cycles-lapierre.fr/lapierre/ … TECNIC-500
cycles-lapierre.fr/lapierre/ … TECNIC-700

Et peut-être celui la avec cadre suspendu
cycles-lapierre.fr/lapierre/ … NIC-FS-700

Pour les ts le 9.1 de DKT est mieux équipé que le LAPIERRE, d’après les éssais les nouveaux cadres DKT N.E.U.F sont redoutables d’éfficacité. Système anti pompage éfficace. Avantage 9.1, (sauf pour l’esthétique mais les goûts et les couleurs).

pour les rigides le LP 700 est équivalent au 8.1 DKT donc égalité, mais le LP doit être un poil plus cher.La fourche est mieux sur le DKT.

Autrement LAPIERRE fait des bons vtt mais il y a plein de marques qui font de bons vtt.

C’est à toi de choisir si tu as un coup de coeur pour LAPIERRE fonce, tu ne seras pas déçu. Roule sur un vt qui te plais.

Autant pour le 6.3 j’étais catégorique il ne faut mettre d’argent dans un tel vélo pour faire du vtt, alors qu’avec un LAPIERRE 700 ou FS 700 tu peux y aller ce sont de bon rapport qualité /prix et prévus pour ton usage.

L’esthétique compte aussi c’est bien de rouler avec un beau vélo.

voilà n’hesite pas si tu as d’autres questions.

Bonjour à tous,

Je vous trouve bien dur ces jours ci … :confused:

J’ai débuté le VTT avec un 6.3 : certes ce n’ai pas un VTT à 3000€, mais de la à dire qu’il n’est bon qu’à allé chercher le pain, c’est un peu extrême quand même :cry: :cry:

Ok pour un TS c’est vraiment de l’entrée de gamme, mais pour le prix, il marche pas mal tout.

Les moins : Il pompe un peu (beaucoup) en monté, le poids, le SAV D4 … :imp:

Les plus : Les tektro mécanique sont pas mal du tout comparé à des V-Brake, le prix pour débuter …

Après, tout dépend du trajet pour vous rendre à votre boulangerie. :laughing: :laughing:

Pour le reste : il est clair que pour ton usage, le TS n’ai pas indispensable et qu’il vaut mieux un bon SR qui moyenne TS. Donc entre 6.3 et 8.1, il n’y a pas à hésiter.

++

Cést vrai un peu dur, mais tu avoueras que le 6.3 atteint vite ces limites.
Tu as dû voir la grooooosse différence avec ton CANYON.
On est toujours nostalgique des vtt que l’on a possédé. Je les ai tous gardés, impossible de m’en séparer, il y a un b…l dans le garage mais bon nostalgie quand tu nous tiens.
:laughing: :laughing: :laughing:

Hum hum ....
Lorsqu'il s'agit de Lapierre Tecnic DISC, c'est à mon tour de ne pas être objectif ! :unamused: :wink:
Pour moi, le Lapierre et le D4 ne sont pas tout à fait dans la même catégorie. Sur le lapierre, on a quand même des composants d'une qualité un cran au dessus. La fourche sur le nouveau Lapierre est une Tora, comme le 8.1 je crois. Sur le Lapierre, on a un dérailleur XT, contre un LX sur le 8.1.
Mais ce qui me fait le plus peur dans le 8.1, c'est plutot certains composants comme les roues décathlon, le cintre décathlon et j'en passe. Et puis on ne parle pas du poid, presque 1Kg de plus pour le 8.1. (enfin si on se fie aux poids annoncés par les constructeurs ...)
Par contre, le prix n'est pas le même, le lapierre est quand même 200 ou 300 euros plus cher.
Pour moi, il est plutot entre un 8.1 et un 8.2, en se rapprochant plus du 8.2 (qui est impressionnant pour le prix avec sa reba !)

Pour le 6.3, j'aime pas trop non plus. Pour moi il vaut mieux un semi rigide mieux équipé, on se fera bien plus plaisir. Mais ce n'est que mon avis.
BOUFF71, à quand un petit CR avec des photos d'une comparaison 6.3 vs Cayon Nerve XC 5 ? :wink: :laughing:

TheJS - grand défenseur des Lapierre Tecnic DISC ! 8)

[quote=“BOUFF 71”]J’ai débuté le VTT avec un 6.3 : certes ce n’ai pas un VTT à 3000€, mais de la à dire qu’il n’est bon qu’à allé chercher le pain, c’est un peu extrême quand même :cry: :cry:

[/quote]

Mon point de vue c’est que pour ce prix il vaut mieux investir dans un semi-rigide que dans un tout-supendu.

Obtenir un VTT tout-suspendu au prix ou est vendu le 6.3 ne peut se faire qu’en rognant de manière exagérée sur la qualité des composants. Et c’est le meilleur moyen pour atteindre très vite les limités du vélo, et les limites d’usure et de rupture de ses composants.

Rouler régulièrement en VTT sur ce vélo, c’est la quasi-certitude d’obtenir une ruine au bout de un an et de le remplacer une fois qu’on a compris. Par contre pour aller chercher le pain, il peut durer bien plus longtemps.

Du coup, autant investir tout de suite dans un 9.x et de gagner une année. Et si ce n’est pas possible de faire le choix du semi-rigide.

Bonjour.

Merci à tous pour vos réponses très rapides !

Donc selon vous un vtt tout suspendu tels que le 6.3 na vaut pas la peine, mieux vaut investir dans un vtt semi rigide qui serait plus avantageux pour l’usage que j’en fait (à savoir ballades en foret sur chemins de terre et chemins rocailleux) ou un tout suspendu a environ 1000 € tels que le 9.1.

Chez Lapierre Le FS 700 est-il mieu que le 9.1 de chez decathlon ?

Il est possible que la nostalgie me pousse à prendre la défense du 6.3 :blush: :cry:
Bon allé, je vous accord le " VTT loisir d'entrée de gamme idéal pour aller chercher le pain si le chemin n'est pas carrossable " ... :smiley: :smiley:

Pour la comparaison "D4 6.3" vs "Nerve XC 5.00", autant comparer une fiat uno à une mercedes SLK 8)

++

[quote="BOUFF 71"]Pour la comparaison "D4 6.3" vs "Nerve XC 5.00", autant comparer une fiat uno à une mercedes SLK 8)

[/quote]

Argl :open_mouth: ...
Causer voiture sur un forum VTT.

Il y a des désinscriptions sauvages qui se perdent :wink:

J’ai dis voiture comme ça, j’aurais très bien pu faire une comparaison entre deux quads ou deux fusils … :laughing: :laughing: :laughing:

:arrow_right: Allé, dehors, c’est pas beau de polluer les post des autres.

[quote=“BOUFF 71”]J’ai dis voiture comme ça, j’aurais très bien pu faire une comparaison entre deux quads ou deux fusils … :laughing: :laughing: :laughing:

[/quote]

Ou deux bières :wink:

Ou deux bières :wink:

[/quote]

Ou deux 4x4 citadins … :wink: :laughing:

J’avais dit équalité vu la diffèrence de prix entre les deux, Avec les 200€ de diffèrence. Sur les spécification techniques le LAPIERRE a un ROCK SHOKS DART contre une TORA pour le DKT. Tu as raison le 700 est a comparer avec le 8.2 et le 500 avec le 8.1 dans la logique.

Autrement pour le 9.1 oui, sur le papier il est mieux que le LAPIERRE, pour le coup les deux sont au même prix. Les éssais des magazines sont élogieux avec le 9.1 et sont nouveau cadre N.E.U.F.

C’est bien qu’il y ait débat chacun avance ces arguments et c’est tant mieux.

Vive le 6.3. Non je deconne. Et vive les FIAT UNO, je deconne aussi.
:laughing: :laughing: :laughing:

Pas sur la version 2008, il a bien une tora
cycles-lapierre.fr/lapierre/ ... TECNIC-700
Les versions précédentes avaient en effet une dart (j'en sais malheureusement qqchose ! mais elle ne va peut etre pas rester ... :unamused: )

Vive le VTT tant qu'on se fait plaisir avec !
Vive la trappiste de rochefort ! (pour roudou qui semble être un amateur de bière) :mrgreen:

D’accord merci pour vos réponses.

Maintenant il ne me reste plus qu’a voir si je peut allonger le porte monnaie pour me payer le 9.1. Sinon je resterai au 8.1. Dommage que sa n’existe pas le portes monnaies extensibles ^^.

Avec mon nouveau vtt je pourrais chercher le pain dans le trou du c… du monde ( et sans oublier un pack de bière pour roudou :wink: ).

Je vous remercie pour votre aide et si j’ai d’autres questions qui viennent à l’esprit je vous fait signe.

@ ++