Aide pour choisir le bon vtt

Bonjour,

Je voudrais choisir le vtt le plus adapté à mon utilisation et pour ca j’ai besoin de votre aide.

Actuellement j’ai le velo de mon beau frere qu’il n’utilisait plus du tout je pense qu’a l’epoque il y a 4 ans il l’avait achetter dans une grande surface. Pas de suspension du tout mais un bazard bien solide

Le velo me servira essentielement pour des promenade en foret, suivre mes amis vttistes bien equipées eux; quelques petites descentes en ardennes, decouvrir un peu plus les joies du vtt et des ballades plus cool en campagne avec madame. Quotidiennement pour aller au boulot.

J’ai un peu fouille sur le net lu les conseils sur differents et j’hesite entre 3 velos:
Le lapierre Pro alu sl: un coup de coeur (pas vraiment motive par l’aspect technique, je ne m’y connais pas assez mais un coup de coeur, qui me fait monter mon budget de 500 euros lol)
le lapierre techniq qsd
et le decathlon rockrider 8.2

Chacuns on leurs petits avantages, d’après ce que j’ai compris.
je pense que le decathlon est super bien equipe pour le prix.Je crois aussi que les delais de livraison sont plus court que pour un lapierre. Le cadre du velo est aussi garantit 5 ans si je ne m’abuse. Ce que je trouve bien, j’ai envie d’un velo solide ( je pese 77 kilos 1m 87) , qui pourra durer et evoluer.

Pour les lapierre ben c’est plutot leur reputation et leur style qui m’attire.
Par contre entre le pro sl et le tecnick hormis les equipements au niveau transmission. Je ne sais pas trop. ???
ce qui est sur c’est que je veux pouvoir profiter a fond de mon velo decouvrir les differentes disciplines.
Mais aussi avoir une petite bequanes nerveuse sur la route (ou la j’ai bien plus l’habitude de rouler etant facteur à velo) pour les trajets jusqu’au taf.
La difference de cout entre les deux lapierre ce justifie t elle dans mon cas??

merci pour votre aide.

Salut.
voila trois velos qui n’ont pas beaucoup de choses en commun!Les 1ere questions: le terrain d’utilisation et l’état de santé et age du "pilote"
Si tu roules déjà sur du tout rigide, je pense que le passage a un simple cadre+fourche suspendue sera suffisant face au technic disc,qui a une transmission correcte mais une fourche bas de gamme.
Le ¨Pro alu sl est une bete de course tres nerveux, avec des composants haut de gamme, et surtout une fourche FOX qui est probablement ce qui se fait de mieux dans sa catégorie. il est probablement exigeant sur le plan physique mais si tu roules quotidiennement pour le boulot, ça ne devrait pas poser pb. Quant a le faire évoluer, je vois mal quel composant changer pour l’optimiser!
Le decathlon est moins prestigieux et plus lourd je crois, mais effectivement livré dans de meilleurs délais,moins cher, et point positif pour emmener son velo sur route, il était livré jusqu’à pas vieux avec une paire de roues supplémentaires pour rouler en slick (mais a verifier si la promo tient encore) Si ton budget le permet et que tu comptes rouler souvent, je conseillerais le pro sl, sinon, leDKT 8.2 qui est déjà un tres bon vélo.(Il y a aussi le pro race disc chez lapierre, 300 euros de moins, avec une fourche un peu moins prestigieuse et bien correcte et une transmission un petit cran en dessous du pro sl.
Voili voila si ça peut t’aider!

Salut !

Je suis d’accord avec LAPIN BLEU, le pro sl est au dessus du lot à tout point de vue, y compris au niveau du prix. Le pro race disc peu etre une bonne solution: il est moins cher et un peu moins bien équipé aussi, à mi chemin avec les deux autres.

Je roule avec un Lapierre technic DISC, et je le trouve vraiment extra. C’est vrai la fourche n’est pas ce qu’il se fait de mieux, mais franchement je n’ai rien à lui reprocher (et je ne ménage pas la bête). Attention, je n’ai jamais roulé avec un vélo mieux équipé, et donc je sais pas si ça fait une grande différence d’avoir une meilleure fourche (J3 vs Reba).

Le 8.2 est un peu plus cher, pas plus lourd mais il a une meilleure fourche et un meilleur dérailleur arrière. Sur le papier, je dirais qu’il a un meilleur rapport qualité/prix. Mais en le voyant en vrai, il m’inspire moins (surement que je ne suis pas objectif qd on compare un vélo avec le mien ! :wink: ). Déjà esthétiquement, il est moins beau, mais c’est pas forcément un critère, et puis les gouts et les couleurs… Et j’aime moins le système de changement de vitesse (intégré aux manettes de freins) ou les poignés, certains détails comme ça. La finition générale laisse une impression de laisser aller, contrairement au lapierre.

Le must serait que tu essaies les deux et que tu te forge ta propre opinion.

Merci pour vos précieuses réponses! Ca m’aide déja beaucoup.

Une petite question néanmoins, avez vous une idéee du delais de livraison chez lapierre?

Et savez vous ce que signifie "ULTIMATE DEALER
authorized “”???
Les revendeurs Lapierre ne se bouscule pas tellement en Belgique et l’ ULTIMATE DEALER authorized est justement le plus loin de chez moi?
L’avanteage du decathlon est qu’il est fort près de chez moi, ce qui signifie plus de facililiter pour le sav. Neanmoins si le Lapierre est le plus fiable (selon vous???)c’est kif kif!!!

En vous remerciant encore.

Pour la fiabilité la différence ne sera qu’au niveau du cadre.
Question SAV par contre , chez Décath’ ils sont rarement chiant. Il changent souvent driectement le matos plutot que de le réparer.

Si ce sont des petites pièces oui, mais si c’est du genre boitier de pédalier, K7 ou ce genre de conneries faut faire attention à ce qu’il ne parte pas à un atelier “central”, réputés pour leur lenteur …

En continuant a parcourir le net, j’ai lu beaucoup d’avis différents sur les velos Lapierre. Du bon comme du moins bon.
J’ai lu egalement que les cadres alu perdaient de leur proprietes (reelement, assez vite??? )
Orbea serait (?) la seule marque a garantir ses cadres à vie, voila qui est rassurant, je trouve.

J’ai cherche un peu sur le forum mais il n’y a pas beaucoup d’avis sur le cadre lanza de chez orbea, pourriez vous me donner le votre? Connaissez vous le comportement de ce cadre? Qu’en pensez vous?

Maintenant pour se qui est de l’equipement cela varie beaucoup d’une serie a l’autre, mais le cadre est identique a celui de velo “haut-de-gamme”, selon ce que j’ai lu dans les fiches techniques du site, ça devrait plutot etre favorable.

En vous remerciant encore

trek egalement garantie a vie

cannondale aussi garantie a vie …tant que le vélo n’a pas changé de propriétaire, et ce n’est plus le meme budget non plus.