Adapter le Dad au voyage ?

Et sinon il n’y a pas moyen de venir fixer le porte bagage directement sur l’axe du serrage de selle ?

Ok, mais après tu fais comment pour fixer ton porte bagage là dessus ?

Et puis j’ai des doutes sur la fiabilité.
Chez moi j’ai des tuyaux de chauffage qui sont fixés sur ce genre de truc. Juste avec le mouvement dilatation/rétractation des tuyaux, le caoutchouc noir s’est barré. J’ai peur qu’avec les vibrations du spad ce genre chose arrive rapidement.

certainement, suivant les serrages
certains vont proposer assez de dégagement dans la fente, d’autres pas, donc pas de solution universelle

Pour la fixation haute le collier de tuyau de chauffage est une bonne idée.
Par contre pour la fixation basse, je préfère un truc plus costaud comme l’adaptateur tubus sur l’axe de roue

tu prend le PB en sandwich entre la tête de vis et le 1er demi U. Ou alors vis plus longue et tu mets la PE après la zone filetée du collier, fixation avec un écrou

sincèrement, on a traversé le jura, le massif central, les alpes… et 0 soucis !
les tuyaux de chauffages travaillent énormément, en dilatation, tension,…

Faut pas laisser le caoutchouc merdique associé mais mettre un bout de chambre à air.

Le mieux pour fixer un porte-bagage, comme j’ai dit plus haut c’est ça :
rosebikes.fr/article/xtreme- … aid:340316

Ca coûte peu et ça tient très bien (toujours en protégeant le cadre).

On a fait la TransVerdon en 2014 (à lire et voir là : Bikepacking) et l’Alpes-Provence cette année (nos 2 vtts étaient équipés du même prote-bagage) avec ce système et ça n’a pas bougé.
Dans les descentes, le sac étanche est un peu chahuté mais sa forme tubulaire l’empêche de trop bouger, c’est bien mieux que des sacoches pour faire du vtt (et ça marche aussi pour du chemin blanc).

Pour la fixation haute, j’ai utilisé un serrage de selle que j’ai placé sur la tige de selle et zou…
On devait avoir 4kgs en tout, porte-bagage compris.