Adapter le Dad au voyage ?

Salut, j’ai des questions qui ont peut être déjà été posée ici.

J’aimerais adapter mon Dad pour la rando itinérante (pour ceusses qui reviendraient d’un voyage de deux ans sur mars, le Dad est un VTT SR acier 29").
Madame s’est acheté un porte bagage arrière et de bonnes sacoches Vaud pour se faire un trip entre copine sur la côte landaise. Aussi je voulais reprendre ce système pour l’adapter à mon vélo.
Ben ça ne marche pas du tout :frowning: le porte bagages est trop petit pour le 29". Et en plus impossibilité de se fixer sur l’axe du serrage rapide à cause de la forme des pattes.

Aussi je cherche un support pachèrécostaud pour ces sacoches. J’ai plein de questions :

• avant ou arrière ? Sachant que j’ai une fourche suspendue.
  • si arrière, quel système de fixation ? Sachant qu’il n’y a rien de prévu sur le Dad, et l’axe du serrage est inaccessible.
  • pour le couchage, existe t’il une alternative entre mon système actuel bien confortable (tente deux places de 3kg/70cm repliée + sac de couchage énorme + matelas gonflable énorme) et les trucs à prix d’or qu’utilisent les alpinistes sado-maso ? Sachant que, l’âge venant, j’ai de plus en plus de mal à dormir sur les cailloux.
  • j’ai aussi mon spad à pain (un vieux route acier monté en mono plateau avec cintre relève). Est ce que c’est envisageable en vélo de voyage ?

Voili voilà. Merci pour vos conseils.

Perso, je te conseillerais bien de dormir dans des Relais&Châteaux mais le côté “roots” va en prendre un coup :-p Je pense que Lolo et Denis sont les plus à même de te conseiller… :slight_smile:

Fab’

d'un point de vue encombrement et volume, je préfère les sacoches derrière. en plus tu garde le "plateau" pour poser la tente, un matelas,...

des colliers de fixation de tuyau de radiateur, avec un morceau de chambre à air pour pas rayer la peinture. J'essaye de te retrouver des photos ce soir

l’hôtel ! :mrgreen: ou les gîtes, chambres d’hôte,...

sinon du coté des tentes, decathlon a / avait des modèles "bivouac" à moins de 100€, pour 2 personnes, environ 2.5kg, 15*50cm repliée
decathlon.fr/t2-ultralight-id_6539925.html
Je l'ai depuis 10 ans, elle vieillit bien !

Tu as aussi la méthode du tarp, léger, pas cher, mais faut pas qu'il pleuve, faut pas qu'il y ait de vent,.... trop restrictif si tu mets le terme confort en face.

Ou bien un hamac, super léger, confortable, mais pas à l'abri de la pluie :wink:

Sac de couchage, tu trouve des modèles qui prennent la place d'une grosse bouteille d'eau, pour des températures estivales (+10° mini). Dès que tu approche des 0°, le volume augmente.... comme un sac +20° d'il y a 20 ans :wink:

Matelas auto-gonflant, les épaisseurs augmentent pour un poids / volume équivalents à ceux d'il y a 10 ans. Tu peux trouver des modèles "épais" avec pompe intégrée !
J'avais un dkt qui a mal vieilli (alvéoles décollées) et un thermarest qui me suit depuis 7 ou 8 ans. C'est plus cher à l'achat, mais bien plus durable (et plus isolant)
Le vieux carimat ? quarimat ?.... léger mais léger aussi en confort et isolation

Dans mes différents voyages à VTT, on a jonglé entre le camping sauvage, la belle étoile, le hamac, le vrai camping (un peu mieux pour la douche :wink:) voir les gîtes ou les chambres d’hôte (beaucoup mieux pour une bonne nuit de sommeil !)

pourquoi pas.... peut être pas pour faire 100km/j avec 40kg de bagage, mais suivant les besoins...

Salut Tom,

J’ai adapte sur mon 26“ et sur le 29“ de ma femme un porte bagage a pas cher (15€ chez dkt pr 26/28“) associe a des colliers Xtreme en vente chez Rose (en differents diam., ca vaut 7-8€).
Ca tient bien en mode vtt itinerant, avec sac etanche, pas sacoches (trop de poids a vide).
J’ai deja poste 1 photo sur le sujet de Lolo sur les bikepacks…

Tout dépand du temps que va durer ton voyage. Perso j’utilise deux sacoches arriére.

Abus propose un modèle spécifique pour les VTT, avec une patte qui permet de se fixer sur l’axe de la roue. Par contre j’ai un modéle 26" et axe de 9. Je suppose qu’ils ont développé pour les nouveaux standard. Attention ça coute une couille pour un PB.

Idem. Du coup je fais usage des logement chez l’habitant (Gite ou RB&B). Pour débuter c’est bien mais c’est une grosse contrainte, car on a obligation à être rendu à l’étape, alors que la tente permet de s’arrêter où l’on veut.

J’ai tendance à privilégier cette solution. Les 1ers petits voyages que j’ai fait, c’était avec le Sunn. Problème, sur le bitume c’est la galère. Après tu peux passer en slick pour le voyage. Ensuite la position de conduite d’un VTT est loin d’être idéale. J’avais les bras tétanisé et les cervicales en compote. Et en prime je ne suis qu’en double plateau et le 34 c’est un poil court sur du roulant. Du coup, comme je prend peu de chemin en vélosacoches, je pense que la solution d’un vélo recyclé pour cet usage est une bonne idée. Tu te fait pas ch… à changer les pneus et monter un porte bagages à chaque fois et la position est adaptée au vélo voyage (par exemple tu peux mettre des prolongateurs pour reposer les bras, ou un guidon de route avec une position randonneuse). Mais à ta place je repasserais ton vélo en triple. Un col avec 8 kg de bagages en simple plateau ça va être velu. Je pense que je vais recycler mon vae qui ne me sert plus, en spad ville/voyage en lui montant un triple 44/22.

[/quote]

ou alors tu fais du VTTvoyage, comme ça pas besoin de changer de pneu, la position est bonne, le 32 dents aussi,… :mrgreen:

Tubus propose des adaptateurs pour fixer un porte bagage sur l’axe de roue.

Ah oui Brup !! J’ai dit ABUS mais effectivement c’esT TUBUS

Voir la patte qui fait.adaptateur entre le porte bagage et l’axe de la roue:

Ouais, ça pourrait peut être passer sur le Dad. A voir…

Il y a un 2eme adaptateur : un collier pour fixer l’avant du porte bagage à l’un des haubans.
Je ne me rappelle plus s’il s’agissait d’un kit ou de 2 pièces vendues séparément.

Le seul inconvénient de ce système c’est que ça complique légèrement le démontage/remontage des roues puisque le porte bagage est fixé au niveau de l’axe de roue.

Ton spad à pain s’il est comme le mien, je trouve que les velos de route ça supporte mal la charge. Quand je fixe ma fille sur un hamax fixé sur le tube de selle je sens que le cadre travaille, qu’il se tord si je me mets en danseuse.
C’est aussi l’inconvénient des grandes roues.
À vrai dire, une charge sur tube de selle, ce n’est pas tout à fait comparable à une charge sur porte bagage et j’ai rarement mis 15kg sur ce porte bagage donc difficile de comparer. ( je me rappelle avoir trimballé du matos d’escalade dont une corde de 70m et une quinzaine de degaines)

De plus avec la charge, des gros pneus sont préférables. Avec le route tu vas être vite limité.

Enfin, quand on trimballe de la charge, on tire plus court. Mon spad “à pain” n’offre qu’un 39*28 au mieux et il.ne faut pas faiblir dans les côtes (je ne monte pas un col chargé). Un petit plateau serait plus confortable.

Donc je pense que le dad est plus adapté qu’un vieux route.

Salsa a ou va sortir un serrage de selle avec des fixations pour porte bagage intégrées

Mais tu devrais pas être en train de rouler. T y seras jamais en Belgique ce soir ! Bon la prochaine fois que tu pars on te pose un tracker et une go pro en live pour qu on puisse te suivre en direct sur le net ! :wink:

Bin de temps en temps je fais des pauses et comme je suis tout seul, je fais un tour sur le forum :slight_smile:

Y’a la 3g dans la marne ? Je croyais que même les ondes ne voulaient pas y aller :wink:

Tiens, ça ça marche très bien pour ajouter des pattes de fixation sur les bases ou les haubans !

Testé sur des cadres alu de XC light… alors sur un acier, 0 crainte !

salsacycles.com/components/categ … /post-lock
Le collier proposé par salsa.
Petite correction: cela vient se serrer sur la tige de selle et ce n’est pas un serrage qui vient sur le cadre

+1
Il est dispo chez bike24 et hibike !

Fab’

Un de mes collègues a adapté un porte bagages en utilisant des colliers de chauffagiste (ceux qui servent à fixer les tuyaux de cuivre au mur) sur les haubans. Le truc est apparemment assez connu des baroudeurs.