Achat 1er VTT - Entre 700 et 750€ : Besoin de conseils svp

Bonjour à tous

Nouveau sur le sit, je serais désormais un usager régulier, souhaitant me mettre à un rythme régulier au VTT.

Je recherche un VTT résistant aux chemins caillouteux de l’Aveyron, un VTT solide et qui amorti bien les chocs. Mon budget est d’environ 700 - 750€.

Je recherche donc un bon parmis les moyens, plutot qu’un mauvais parmis les formules 1 ^^

Merci d’avance de vos conseils amis Vttistes

Franck

Salut et bienvenue.
C’est bien, la question m’a permis de me plonger dans les vélos de cette gamme de prix: Sans rire, c’est chérot pour ce que c’est! Mieux vaut mettre 100 euros de moins ou 100 de plus! Je trouve que le surcout demandé ne vaut pas la peine: préférer économiser un peu et se servir du vélo comme point de départ pour évoluer ultérieurement avec des composants meilleurs.
Pour un vélo avec une fourche correcte, c’est quasi dans les 1000 euros qu’il faut mettre ou taper dans l’occasion.
Ceci étant posé, je pense qu’il vaut mieux faire un tour chez les vélocistes de son coin: cela permettra de savoir quelles marques ils revendent d’une part, et voir lesquels sont fréquentables même si on n’a pas pris le vélo chez eux d’autre part.En plus, les gammes 2012 vont débarquer et il y aura bientôt des promo sur les modèles 2011.
J’ai pu tester la qualité de deux Kona: fire mountain et Nunu: j’aurais tendance a les recommander, moins chers,vers 600-700 euros, mais le montage parait homogène et cohérent, une bonne base pour évoluer en changeant les roues en premer lieu (solides mais lourdes).
(Si j’osais, je proposerais mon sunn d’occase en taille L, pas neuf, certes mais avec un équipement très correct )

Bon j’ai pas compris tout ton message :

“Sans rire, c’est chérot pour ce que c’est! Mieux vaut mettre 100 euros de moins ou 100 de plus! Je trouve que le surcout demandé ne vaut pas la peine”

Mis à part que tu essaye de me refiler ton vtt :wink:

Je regarde ce qui se fait en occaz, il y a des affaires, c’est sur, mais :
1 - Mieux vaut connaitre la personne à qui on l’achète
2 - Pour un novice comme moi qui débute, la fiche technique d’un VTT c’est une recette de Kougloff en hébreux …

Salut.( le coup du sunn, c’était une plaisanterie, j’espère que c’est comme ça que tu l’auras compris!)
Ce que j’ai voulu dire, c’est que la différence de qualité en passant de 600 et 800 euros n’est pas aussi marquée qu’entre 300 et 500 euros. Les fourches restent un peu bout de bois, et en matière de confort et d’amorti, la fourche ça compte quand même pas mal!

Je pense aussi que pour un novice, le contact avec un vendeur compétent est primordial: conseil pour le bon choix, réglages de la posture, entretien de la bourique…ne s’improvisent pas. C’est pour ça entre autre que je n’aime pas la vente par correspondance: un vélo s’essaye au moins en statique, chose infaisable a distance!

Si toutefois tu optes pour l’occasion ou pour indications sur un vélo particulier, le forum est là pour te conseiller : on ne peut pas tout savoir en débutant, et les gammes des différents constructeurs sont effectivement un peu opaques pour le néophyte. (Je ne parle pas trop l’hébreu, mais j’ai la recette du kougloff…)

Dès le w-e prochain je vais faire quelques magasin de vtt pour des conseils, essayer des VTT.
Aurais tu une ou deux marques à qui faire davantage confiance et une à surtout éviter ?

Des marques qui font de mauvais vélos, il y en a peu… Je déconseillerais juste Sunn et Q Bike pour l’instant, car personne ne sait ce que ces marques vont devenir et que ça pose problème en cas de besoin de SAV.(et pourtant, j’aime bien la géométrie de leurs vélos…) Dans le sérieux, les Trek, Kona, Cannondale(maintenant, ils font es vélos plus abordables) sont garantis a vie. Specialized,Giant font aussi de beaux vélos, avec une gamme large. Décathlon, Go sport et nakamura: le problème vient de la disparité de la qualité de service de l’atelier: un peu léger pour certains, sérieux pour d’autres… dur d’en conseiller un a l’aveuglette…

Merci pour tous ces bon conseils

Je vais compléter ce savoir samedi lors d’un passage dans un magasin de vélo, ca sera plus concret.

Une dernière chose : le sit véloflash tu en a des échos ?

Bonjour,

J’ai fait le tour l’année dernière pour trouver un bon VTT dans la gamme de prix 600 - 700E. Le Decathlon 8.1 a rapidement été un choix qui m’a plu. J’ai trouvé les Lapierre trés cher pour une config ultra équivalente. ( pour mon fils, ado, j’ai acheté un Lapierre, mais en promo).
Dans mon cas ( 1m83 / 100 Kg), le 8.1 avait l’avantage d’avoir un cadre à ma taille et le profil, non tubulaire, est pas mal rigide.
Je l’utilises le WE pour le loisir et la semaine je vais au boulot avec. Je fais 3000 - 3500 Km/an.
Les jantes d’origine ne sont pas super rigides (attention, je pèse…). J’ai monté des Mavic, plus larges et plus adaptées pour des pneus de 2.15".
J’ai eu rapidement du jeu dans la direction, mais pas méchant.
Coté frein, c’est un peu light à l’avant.
Les générations récentes du 8.1 ont de bonne fourches (rock shox). C’est le point principal qui m’a fait changer entre mon précédent VTT et le 8.1

Voilà. J’avais fait un tour d’horizon de pas mal de VTT. Mais après le 8.1 on passait à plus de 1100 Euro pour un vrai cadre, vrai fourche et frein disque.

Bonne recherche.

Le site véloflasch !! très bon site, surtout au niveau des prix incroyables !! mais attention c’est un site pour connaisseur, car les descriptions sont courtes, il faut mieux y aller avec une idées de ce que l’on veut et de bien vérifier avant l’achat… c’est encore plus vrai avec les composants ! Attention aussi au frais de port qui ne sont pas indiqué (plutôt élevé) et un délai de livraison assez long… alors pour l’achat d’un vélo, prendre ses précaution surtout que la SAV est inexistante est que le renvoi de produit après réception doit être compliqué. Donc à voir… mais sinon site sérieux, bon emballage, et prix très intéressent !

Bonne recherche !