7eme Rando Entre Vignes et Pierres Dorées (69 St Germain/ l'

Vu ce que les GO's du DaboNet nous prévoient, j'avais décidé de sortir le VTT avec comme objectif de manger un peu de déniv', histoire de faire le point sur mon état de forme. Un petit tour du coté des calendriers locaux m'indique que qu'il y a le Rallye des Lauzes du coté de Crémieux (j'adore cette randonnée et en prime mes potes de l'Isére y ont leurs habitudes) et une randonnée du coté du Beaujolais, qui a l'air d'avoir bonne réputation. Vu la proximité de cette dernière, je me décide pour celle-ci.

Dimanche matin à 8H30 je suis aux inscriptions. Grosse organisation. En 2013 il y avait eu 900 participants. Je me bat contre ma mauvaise vue pour remplir le bulletin...35 ? 45 ? 55 ?. Je connais le coin ici ça grimpe. Retour à la maison 13h maxi. Reprise de saison. J'opte, un peu à regret, pour le 35. 10Eur l'inscription, avec un petit machon à l'arrivée + 1 Eur de caution pour le gobelet, qui permet de boire au ravitaillement, sans gaspiller des milliers de verres en plastoques. Bonne idée !

C'est parti. Soleil et ciel bleu, petit vent du nord. J'ai mis le maillot VTTnet à manches longues pour partir. Le départ se fait dans des prés. Ça colle aux roues. Commence rapidement une belle grimpette, qui emprunte largement les chemins de vignes, donc dré dans l'pentu. Ça sera souvent le cas durant la randonnée. J'ai de la peine à trouver mon rythme. La première descente, dans un single, se passe sans que je l'apprécie vraiment. Petit à petit je m'échauffe. Après 6km je me retrouve et je commence à tenter d'accrocher les autres participants, plutôt en descente, même si je vend chèrement ma peau en montée. Le terrain est meuble dans les sous bois et assez collant parfois. Je suis assez heureux d'arriver, après une longue descente au 1er ravito à Legny.

On repart et on prend, juste après le village, une partie du parcours emprunté lors du BeaujolaisNet. En particulier une montée où FredV et Fab' m'avait mis à mal. Là je monte plutôt bien. Tout à coup un avion arrive. Le type me double avec une véritable aisance. C'est d'autant plus étonnant que son spad fait du bruit. Arrivé à ma hauteur je comprend mieux, il roule en VTTae. C'est la 1ere fois que j'en vois un dans une rando.

On joue aux montagnes russes. A ce petit jeux là, je laisse des watts. Arrive une grimpette. Elle a l'air longue. Je tape la discute avec un groupe d'un club du 42. C'est l'avantage de ces randonnées quand on est seuls. On parle cadre titane, vente de matos d'occase, vttae (un des gars, la bonne 60aine, vient d'en commander un), puis on ne parle plus du tout, car ça grimpe sévère. Pied à terre quand le rouge est mis, poussage. Très peu le font sur le vélo. Au croisement avec la route, je tente de finir sur le vélo. Au sommet, je me retrouve très exactement à l'entrée du gîte du BeaujolaisNet. Petite photo dédicace au GO de ce RandoNet et je repart pour un gymkhana dans les vignes; descente tout droit, a gauche toute, remontée tout droit, a droite toute, et on recommence... enfin le ravito 2.

Là j'ai bien compris, à l'écoute des commentaires, que c'est loin d'être terminé. Effectivement le plat de résistance arrive, sous la forme d'une loooongue montée. Montée impossible, poussage, puis au sommet ce n'est pas fini. Je vois se dérouler le ruban de bikers devant moi, loin, loin... Montée à la Pédalator ("je ne pose pas le pied, je ne pose pas le pied, je ne pose pas le pied ..."), arrivée au moral, 3 bouts de faux plats, et on recommence. Epuisant. En plus il commence à faire vraiment chaud. Enfin la descente, tirage de bourre dans tous les sens, et on arrive très vite à notre point de départ. Plus le temps de gouter au machon, juste le temps de me faire pointer, rendre le gobelet et repartir vers Lyon, où m'attend... une balade familiale en vélo, qui ajoutera 15km au compteur.

Au total 36km, pour une déniv' qui doit avoisiner les 900m. Je suis bien rincé, il y a encore du taf' pour être au niveau. Mais ça fait du bien de s'en payer une bonne tranche !!

Yop RL,

Joli CR, de bons souvenirs aussi que le BeaujolaiNet :slight_smile:

Les VTTae hier on en a vu au moins 20. Je n’arrive toujours pas à saisir l’intérêt du truc : faire 65 kms quand on a les jambes pour 30 ? à quoi bon dépenser de l’énergie électrique pour juste rouler plus ? Dans ce cas, faut y aller à fond et taper dans la moto d’enduro (qui existe en électrique). Autant je vois l’idée dans une région très montagneuse si on n’a plus la possibilité d’avoir les jambes pour monter, autant en Lorraine, il y a tellement de sentiers ludiques avec peu de deniv’ que je ne vois pas.

Certains des mecs roulaient avec des casques jet et des lunettes de moto, c’est dire … quant à la bedaine d’autres :unamused:

La réponse est un peu dans la question, non ?